Elisabeth R

ER affichePendant la visite de l’exposition Tudor, j’ai repensé à une série anglaise que j’ai vue l’été 1974 ! Ben, oui, ce n’est pas tout jeune !

C’était en noir et blanc (on n’avait pas encore la couleur chez nous en 1974), et j’avais été fascinée par cette série, par les costumes, la reconstitution historique, par les intrigues de cour, par cette reine au destin incroyable ! Et par quelques scènes qui m’avaient donné des cauchemars pendant longtemps.

En y repensant, j’en avais encore des frissons.

A l’heure d’Internet je me suis dit qu’il devait être possible de retrouver les références de cette série avec la très particulière Glenda Jackson.

J’ai fait mieux que ça, j’ai retrouvé la série complète sur YouTube. Génial Internet !

J’ai tout revisionné et…. c’est fou ce qu’on peut être impressionnable quand on est jeune !

Noir et blanc (la version d’origine est en couleurs, bien mieux pour les costumes), mise en scène très théâtrale (ça m’a fait penser aux Rois maudits), très peu d’action, beaucoup de dialogues et rien de ces scènes de torture qui m’avaient traumatisée. Tout était suggéré dans les dialogues en fait.

J’ai quand même revu l’ensemble avec plaisir.

Le format série laisse le temps d’installer les personnages, les intrigues. A l’époque je n’avais certainement pas compris toutes les références politiques et historiques. Aujourd’hui, je peux faire le tri entre la vérité historique et les libertés prisent par le scénariste.

Glenda Jackson est impressionnante dans cette version. Quelle présence ! Elle est parfois touchante, fragile, mais le plus souvent terrifiante et redoutable.

Elisabeth R

Si le cœur vous en dit, à vous de plonger dans la grande époque élisabéthaine.

Attention, c’est en anglais, sans sous-titres, mais ça ne peut pas faire de mal.

Le mois anglais 2015

 

Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Elisabeth R

  1. Ping : Billet récapitulatif du mois anglais 2015 | Plaisirs à cultiver

  2. Ping : Mois anglais 2015, clap de fin | Les Pages de Somaja

Laisser un commentaire