This is the end

that's all folks

Pendant la pause estivale j’ai bien réfléchi et ma décision est prise.

J’arrête définitivement ce blog.

Fin 2010 j’avais laissé de temps en temps chez Syl. un billet de lecture. Puis Syl. avait confectionné à mon insu un blog douillet dont elle m’avait offert les clés (quelle gentille façon de me forcer la main !).

J’y ai pris grand plaisir, j’ai même décidé de m’émanciper et je suis passée chez WP en créant moi-même, de mes blanches mains, ce petit salon.

Mais voilà, je ne trouve plus le temps, je n’ai plus l’énergie, et je dois bien le dire, si j’ai toujours plaisir à lire vos billets, je n’en ai plus autant à rédiger les miens.

Je ferme donc.

Mais c’est sans regrets parce que je ne retiendrai que le positif de cette aventure. Grâce à Syl., j’ai découvert la blogo et certains blogs m’ont beaucoup apporté.

En fréquentant vos salons de lecture j’ai fait de magnifiques découvertes, notamment avec les mois anglais et américains chez Titine, et le mois belge chez Anne (mais pas que !). Ma Pal et ma Lal en témoignent. 😉

C’est sûr, je continuerai donc de temps à autres à aller  faire un tour chez vous pour glaner de nouvelles idées de lecture.

Et puis, et ça, j’étais très loin de l’imaginer, j’ai fait de belles rencontres sur la blogo. Certaines ont d’ailleurs débouché sur des amitiés dans le monde réel, et vont continuer j’espère.

Merci à celles et ceux qui ont eu la gentillesse de passer par ce modeste salon, voire de s’y attarder.

Et à bientôt peut-être sur vos propres blogs si généreux en propositions de belles lectures.

the end

Cet article a été publié dans Des choses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour This is the end

  1. Syl. dit :

    Pourquoi j’ai comme envie de pleurer ? Peut-être parce que je suis enrhumée. On va dire ça…
    Des bisous Sophie ♥♥♥
    Heureusement que tu es ma copine !!!

    • somaja1 dit :

      Ce que tu peux être du genre madeleine toi alors ! 😉 Merci à toi pour cette aventure qui a duré quelques années quand même ! C’était très sympa, et même plus. Mais depuis que j’ai pris cette décision, mon squelette me remercie chaque jour !
      Bises à toi ma copine ! 🙂 🙂 🙂

  2. Arieste dit :

    Dommage, ton blog me manquera 😦

  3. anne7500 dit :

    Si tu as bien réfléchi et que c’est bien pour toi, fais ce qui te semble bon, Somaja. C’est dommage, mais je te comprends, je me pose parfois les mêmes questions ! Et qui sait, tu reviendras peut-être si on te manque trop 😉 Bises

    • somaja1 dit :

      Ce qui est sûr , c’est que je continuerai à venir fouiner dans vos blogs pour me donner des envies de nouveautés. Merci à toi Anne pour les belles découvertes en littérature belge. J’en ai encore sur mes étagères et je sens que je vais me régaler :). bises

  4. Aifelle dit :

    C’est toujours un peu triste un blog qui ferme mais je comprends parfaitement ton point de vue, je suis régulièrement tentée moi-même d’arrêter, alors bonne route et fais-nous un petit coucou de temps en temps.

    • somaja1 dit :

      Pas de problème pour le petit coucou ! 🙂 Il y a quelques blogs que je continuerai à suivre (même si ce n’est pas régulièrement) et le tien en fait partie.

  5. lorouge dit :

    Mince, encore un blog qui ferme… Mais si tu as bien réfléchi c’est que tu es sûre de toi :0) Je te souhaite bonne chance dans tes nouveaux projets, bonne continuation et à bientôt, bisous

    • somaja1 dit :

      Merci L’Or ! C’est bien aussi de passer à autre chose. Bises à toi et à bientôt sur ton blog que je continuerai à suivre avec plaisir. bises

  6. kathel2 dit :

    C’est dommage, mais je comprends aussi cette décision. Bonne continuation et belles lectures, inspirée des blogs qui continueront d’exister, même si j’ai l’impression qu’ils sont de moins en moins nombreux, ceux où on pioche de belles inspirations…

    • somaja1 dit :

      Merci Kathel. Ton blog fait partie de mon top 10 ! :), je continuerai donc à suivre tes billets avec délectation. Tu es largement en tête des blogueurs qui ont fait s’allonger ma LAL, particulièrement en littérature américaine. Je suis d’ailleurs jalouse de la façon dont tu donnes envie de dévorer certains romans et de ton art de la concision. Mais ce n’est pas pour ça que j’arrête, rassure-toi ! 😉

      • kathel2 dit :

        Merci Somaja, tu me fais rougir et me redonnes un peu l’envie de pousser l’aventure plus loin… car je suis dans une période de doutes concernant mon blog. Ma solution est pour le moment de laisser tomber certains billets pour me consacrer à d’autres. Ton passage et tes commentaires me feront en tout cas toujours plaisir !

  7. Asphodèle dit :

    Pfff ! Je n’arrive pas à lire « this is the end », ça me fait mal au coeur ! En même temps, dès le départ on t’a forcé la main et…heureusement !!! Tant mieux nous nous sommes connues et rencontrées ! Tes billets me manqueront, nous avons souvent les mêmes goûts… mais je sais que ce qui finit ici nous permettra de continuer ailleurs et différemment… Et qui sait ? Quand tu seras retraitée, que tu t’ennuieras pendant les longues soirées d’hiver, niak niak … Gros bisous ma belle plante !!!♥

  8. Mind The Gap dit :

    Ben oui c’est triste mais je comprends totalement ton choix. J’espère donc avoir droit encore à quelques commentaires assassins lorsque tu passeras chez moi, et je sais que tu passeras pour mes billets sur la musique 😀 😀 :D.
    Et puis , on continuera à communiquer et partager en hors blog…
    Gros bisous bad girl !! 😀 😀 😀

    • somaja1 dit :

      Pauvre MTG ! Si je ne passe plus des heures à rédiger mes billets, j’aurai plus de temps pour venir déverser mon fiel sur ton blog ! niak ! niak ! niak ! Et surtout sur tes billets musicaux (enfin ! si cet adjectif a le moindre lien avec la soupe des années 80 dont tu nous abreuves régulièrement !) 😉

      • Mind The Gap dit :

        C’est bien ça qui me fait peur, quand tu dis que tu passeras de temps en temps sur tel ou tel article…ce sera encore pire car comme ce sera plus rare maintenant, ton fiel sera encore amplifié…:D 😀

  9. eimelle dit :

    C’est toujours douloureux de voir une belle page se fermer mais je comprends tes raisons. Donne des nouvelles de temps en temps !

  10. sylire dit :

    Je comprends aussi, c’est difficile de tenir sur la durée. Mais si le blog te manque, tu pourras toujours revenir ! Bon vent.

  11. ok c’est ton choix et ton message est loin d’être amer, plutôt serein et heureux. Alors je t’embrasse et te souhaite plein de belles choses à vivre.

    • somaja1 dit :

      Aucune amertume, j’ai vraiment passé de très bons moments avec vous tous, mais l’écriture de billets me devenait difficile. Par contre j’aurai toujours plaisir à lire les billets de mes blogs préférés de temps à autre. Et devine quoi ???? Le tien en fait partie ! 🙂 grosses bises

  12. PatiVore dit :

    Bonjour Somaja, c’est ta décision, je la comprends, je la respecte, et même si je suis bien triste, je te souhaite bonne continuation dans la vie 🙂

    • somaja1 dit :

      Merci pour ce gentil message. Ce passage de quelques années dans la blogosphère m’a beaucoup plu.mais c’est bien aussi de passer à autre chose.

  13. Oh oui cela prend du temps le blog ! trop parfois….
    C’est toujours un peu triste quand même une nouvelle comme celle-là

  14. Didi dit :

    Ben oui c’est triste quand mm ….
    Parce que quand c’est le seul canal de rencontre entre deux blogueurs et bien c’est un lien qui meurt…
    Pourquoi ce mettre tant de pression dans la tenue d’un blog … pour moi si il n’est pas alimenté pendant un certain moment ce n’est pas si grave et après on peut le faire quand on veut…
    Ben je suis triste
    oui….
    Bisous

    • somaja1 dit :

      Ne sois pas triste Didi ! Ce n’est qu’un blog ! 😉 J’ai passé de très bons moments à vous parler de mes lectures, mais maintenant je passe aussi de très bons moments à venir fouiner sur vos blogs (même si je ne laisse pas forcément de commentaires) et je lis avec plus de plaisir et de liberté. Je n’arrivais plus à tout concilier : vie personnelle, vie professionnelle et le blog (je suis sans doute très mal organisée, c’est même sûr !).
      Je suis admirative de ceux qui continuent. 😉
      Gros bisous Didi et merci à toi pour ce gentil message. Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année et un peu en avance une très belle année 2016. J’espère que tu as été gâtée et que le Père Noël a pensé à t’apporter quelques livres ! 😉

  15. Une Comète dit :

    Je découvre avec retard et tristesse que tu n’es plus là… C’est triste. Je te souhaite le meilleur pour 2016 et je t’embrasse bien fort.

    • somaja1 dit :

      Pas de tristesse dans l’air de mon côté. .
      Je te souhaite aussi une très belle année 2016 ! J’espère que Poupouce a apprécié le sapin, les lumières, les cadeaux !
      gros bisous

Laisser un commentaire