Le singe de Hartlepool – Wilfrid Lupano (scénario) / Jérémie Moreau (dessins)
Attention ! Gros coup de cœur !
Quel plaisir que cette lecture, tant pour le dessin à la fois rude et délicat de Jérémie Moreau que pour l’histoire concoctée par Wilfrid Lupano.
Etrange de penser que cette histoire est inspirée d’un fait réel.
Voyez-vous-même !
Pendant la guerre entre Napoléon et le reste de l’Europe, un navire français vogue près des côtes anglaises. A son bord un chimpanzé, Nelson, que le capitaine a déguisé en officier et à qui il a appris à imiter Napoléon.
Le navire fait naufrage au large de Hartlepool, village où les habitants n’ont jamais vu un Français. Alors quand dans les débris du navire ils trouvent un être vivant, petit, aux bras immenses, couvert de poils de la tête aux pieds, et qui n’émet que des grognements incompréhensibles, ils sont persuadés qu’il s’agit d’un officier français et qui plus est espion.
Le pauvre singe va être enfermé, torturé, avant d’être jugé (à charge bien entendu), et exécuté.
J’ai souvent ri durant cette lecture.
Ri aux dialogues fleuris des Anglais et aux situations grotesques. Mais plus le récit avançait, plus l’émotion était forte de voir ce que ce pauvre singe subissait. Je me suis même surprise à avoir honte d’avoir souri à certaines images.
Chaque étape de l’humiliation et de tortures que subit le singe est amenée avec intelligence. Les tortionnaires sont stimulés par la foule. une chose entraîne une autre et tout dégénère. Je ne m’attendais vraiment pas à cette fin.
C’est à une bêtise sans nom qu’on assiste, celle qui trouve sa base dans l’ignorance. Celle qui nourrit le racisme ordinaire et qui mène parfois à la barbarie.
A lire absolument.
Gros, gros coup de cœur pour moi aussi, c’est un album incontournable !
J’adore tout ce que fait Lupano, alors, je ne suis pas très objective.
Excellente BD, oui, avec monsieur Darwin inside, si je me souviens bien.
Oui, l’apparition du futur Darwin est un plus dans la découverte du récit.
C’est terrible comme histoire mais j’ai beaucoup aimé également.
C’est incroyable en effet cette histoire, on ne peux pas rester indifférent.
C’est fou! Cette histoire me stupéfait! J’aime beaucoup la réflexion que tu en tires.
Les auteurs ont réussi à faire rire au début et à surprendre sur la tournure que prend l’histoire. C’est intelligent et malheureusement les travers qu’ils dénoncent sont toujours d’actualité.
Ping : Mois anglais 2015, clap de fin | Les Pages de Somaja