Les Tudors

tudorspageexpoLes Tudors

Musée du Luxembourg jusqu’au 19 juillet

C’est à travers l’art du portrait que cette exposition fait entrer le visiteur.

Grâce à des portraits somptueux, des archives et quelques objets personnels, nous traversons une époque importante de l’histoire de l’Angleterre qui a vu passer cinq monarques (six si nous comptons la très éphémère Jane Grey qui n’a régné que 9 jours).

A cette époque, les portraits servaient d’instruments politiques. Ils montraient la magnificence et la richesse des souverains et permettaient d’installer leur pouvoir et leur autorité.

On peut le voir dans le portrait du jeune roi Edouard Ier, fait sur le modèle de son illustre père.

henry debout

 

Vous voyez la ressemblance ?
Vous voyez la ressemblance ?

 

 

 

 

 

 

C’est durant le long règne d’Elisabeth 1ère  ,  45 ans, que l’Angleterre a gagné son statut de plus grande puissance européenne. Et la souveraine entendait que cela se sache !

ArmadaQueenElizabeth1-1588

La victoire sur Philippe II d’Espagne et sa soit disant invincible armada aura grandement contribué au rayonnement de l’Angleterre sous Elisabeth 1ère. Elle en fait un acte de propagande dans ce très beau tableau qui la représente somptueusement parée, croulant sous les ors et les bijoux, la couronne, symbole de son autorité, bien en évidence, et dans le fond, les navires de l’armada vaincue.

tudor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce portrait la montrant toute puissante, presque venant du ciel, amenée par Dieu, et foulant les territoires conquis, est un véritable message de propagande à l’intention de ses sujets et des autres souverains. C’est pour moi le plus beau tableau de l’exposition. La finesse des détails des bijoux et des étoffes est remarquable. On croirait presque pouvoir toucher la douceur du tissu.

Mais il n’y a pas eu que des guerres de  pouvoir et des conquêtes, c’est aussi sous son règne que les arts s’épanouissent, avec notamment le grand William Shakespeare.

On retient souvent l’image de Henry VIII et de ses six femmes, et d’Elisabeth, la reine vierge. Mais ils étaient bien plus que cela. C’est aussi pourquoi ils ont tant fasciné les auteurs que ce soit en littérature, au théâtre ou au cinéma.

On retient surtout l’image d’Henry VIII vieillissant, gros, et laid. Mais il est décrit comme ayant été un beau et robuste jeune homme, pour preuve ce tableau.

henry8unknown4

Certes, les canons de la beauté ont changé depuis…

Je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour au musée du Luxembourg. Il y a des visites spéciales pour les familles et également des visites en anglais si ça vous tente.

Je n’en ai pas terminé avec les Tudor car pendant ma visite, j’ai repensé à quelque chose que j’avais vu étant ado. Je vous en parle bientôt.

mois anglais 2015

Cet article, publié dans Expositions, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Les Tudors

  1. titine75 dit :

    Comme tu le sais, j’ai également été enchantée par ma visite de cette exposition. J’ai particulièrement apprécié les portraits d’Elizabeth qui sont tous absolument superbes. Après l’expo, j’avais lu « La tête de la reine » pour rester dans l’ambiance !

  2. Syl. dit :

    Les critères de beauté ont changé ! beau et robuste jeune homme…
    J’aurais bien aimé la programmer cette visite !
    Bisou

  3. eimelle dit :

    je n’aurais pas l’occasion de la voir, merci pour le compte-rendu!

  4. Asphodèle dit :

    Cette reine est fascinante comme l’époque à laquelle elle accéda au pouvoir ! Elle revient de loin alors elle était fière de poser en tenue d’apparat et comme tu le dis : il fallait que ça se sache !😙

  5. J’espère trouver le temps d’y aller avant la fin de l’exposition.

    • somaja1 dit :

      C’est bientôt les vacances, tu mérites bien une petite récompense pour avoir supporté tes ados (et tes collègues ! 😉 ) toute l’année ! Un petit tour à la capitale, voilà un beau cadeau à se faire !

  6. Ping : Elisabeth R | Les Pages de Somaja

  7. Ping : Mois anglais 2015, clap de fin | Les Pages de Somaja

Laisser un commentaire

