Ce que je sais de Vera Candida – Véronique Ovaldé
Je ne sais pas pourquoi, mais ce roman m’a attendu très longtemps sur l’étagère. Je n’osais pas l’ouvrir, peut-être par peur de ne pas assez l’aimer alors que tout le monde ou presque en disait tant de bien. Et puis un jour… Et j’ai eu bien raison parce que je m’y suis plongée avec bonheur.
Aucun problème à accepter d’entrer dans un pays imaginaire, aucun problème à suivre l’improbable malédiction qui pèse sur les femmes d’une même famille, celle de Vera Candida.
Aucun problème à savourer les mots et la poésie de Véronique Ovaldé.
Elle compose avec habileté un chant qui porte le lecteur jusqu’à la dernière page.
On se croirait dans un roman d’Amérique du Sud où les personnages sont hors-norme et leur histoire digne d’une fable parfois cruelle, où la sensualité est présente partout, où les rapports humains sont forts.
Ce que je sais de Vera Candida, c’est une histoire de femmes, grand-mère, fille et petite-fille, liées à un homme monstrueux. D’ailleurs, la plupart des personnages masculins sont violents et se comportent avec les femmes comme des soudards, à l’exception d’Itxaga, journaliste indépendant.
Véronique Ovaldé fait de Vera Candida un personnage fort qui décide de rompre la malédiction et de vivre pleinement sa propre vie dans une très belle histoire qui parle d’amour, de féminité, de relations mère-fille, mais aussi beaucoup de liberté.
Véronique Ovaldé est une conteuse qui n’hésite pas à user d’un langage cru, mais aussi d’humour. Son écriture est inventive et elle a tant de grâce que l’histoire de Vera Candida et des femmes de sa famille résonne encore longtemps après qu’on a tourné la dernière page.
D’autres avis enthousiastes chez Sylire, Philisine Cave, Une Comète, Theoma, Didi
Et moins enthousiaste cher Zarline
Oh oui quel bonheur de lecture que ce livre d’Ovaldé, mon préféré quoi que le dernier est très beaux aussi.
J’aime ce qu’elle écrit, de belles rencontres littéraires.
Merci pour le lien et ton billet mets en avant mes impressions
Bises
Je n’ai rien lu d’autre d’elle, mais ça ne va pas durer. Qu’est-ce que tu me conseillerais ?
Chouette ! Il est dans ma PAL ça m’encourage toujours à sortir les livres stockés depuis longtemps quand il est coup de cœur chez un blogueur…
Si je peux me permettre, il y a une petite coquille sous la couverture du livre, c’est noté Virginie au lieu de Véronique.
Mais tu fais bien de te permettre ! 😉 Je corrige illico !
Pssst : en dessous de ton gros coeur, c’est Véronique, pas Virginie 😉 Tiens, elle pourrait faire partie de mon voyage au long cours 2015 : exhumer chaque mois de la PAL un auteur à découvrir.
Merci pour l’œil attentif ! C’est corrigé !
Pas mal ton idée de voyage chez les auteurs à découvrir. C’est vrai qu’on a tendance à lire ceux qu’on connaît déjà et qu’on aime. Alors qu’il y en a tant d’autres qui nous attendent !
il est dans ma pal aussi, il faudrait bien que je l’en sorte!
Il faut que tu te décides à l’en sortir ! Il est vite lu , et c’est un vrai voyage qu’elle nous invite à faire.
D’accord. Jusqu’à présent, je n’étais pas tentée. Il faut que cela soit toi pour que je le note et le souligne.
J’espère que tu aimeras. Biz
Oui j’ai adoré ce roman, son meilleur jusqu’à présent je crois. J’ai été un peu déçue par ces derniers que je comparais à celui-ci.
J’en lirai d’autres mais c’est vrai que je vais attendre au moins autant de bonheur de lecture qu’avec celui-ci. Je risque peut-être d’être déçue.
Une auteur que je connais de nom et que je lirai peut-être bien un jour…elle remporte beaucoup de succès il me semble, il doit bien y avoir une bonne raison. Gros bisous miss !
Le succès n’est pas toujours lié à la qualité malheureusement. Ne te laisse pas éblouir par les paillettes Mindounet ! 😉
Ton billet me fait penser qu’il faut que je m’y plonge aussi 😉 Jamais lu encore Véronique Ovaldé mais je commencerai sûrement par celui-là.
Bon week-end, Somaja.
Tu devrais faire un beau voyage avec cette fantasque Vera. Bon we à toi aussi, avec le soleil 🙂
Je suis ravie de ce beau coup de cœur, mérité selon moi ! On se rejoint. Grosses bises.
On a souvent les mêmes impressions de lecture. 🙂 C’est une auteure à suivre, et je ne vais pas m’en tenir là avec ses romans.
J’ai adoré moi aussi, il mérite amplement ton coup de coeur. J’ai été déçu par La grâce des brigands (son dernier je crois) que, du coup, je comptais aimer autant…. Mais ce n’est pas pour autant que je n’essayerais pas encore avec Des vies d’oiseaux qui me tente énormément… Je ne vais pas lui tourner le dos pour une déception, non mais ;0) Bisous, bon dimanche (un dimanche en semaine c’est agréable, non ?! ;0)
La vie des oiseaux me tente aussi. Il faut toujours donner une deuxième chance à un auteur ! 🙂
Des dimanches, j’en voudrais au moins 2 par semaine, c’est trop bien ! 🙂
Je n’arrivais pas encore à franchir le pas avec elle mais puisque c’est toi qui prescris, je vais suivre l’ordonnance et la lire quand ma PAL baissera de façon plus conséquente ! 😆
Tu sais que tu as le droit de ne pas aimer ce que je lis. Tu le sais, ça ? 😉
Ho oui je sais et j’aimerais bien de temps en temps ne pas aimer mais jusqu’à présent ça n’a pas été le cas, qu’y puis-je ! *désemparée* ! 😦
🙂