Livres dont je n’ai pas parlé : RDV n°24

Les Anne Perry, je les lis par deux, ne me demandez pas pourquoi. C’est comme ça.

Voici donc tout d’abord un Monk, série que j’adore, même si je n’ai pas trop adhéré à celui-là.

scandale et calomnieScandale et calomnie – (Weighed in the balance) Anne Perry traduit de l’anglais par Alexis Champon

L’affaire qui va occuper les personnages que j’aime retrouver dans cette série ne m’a pas vraiment passionnée, je dois même avouer que je m’y suis un peu ennuyée.

Oliver Rathbone qui vient d’être anobli ne fait peut-être pas le bon choix en acceptant cette affaire, car il risque de se mettre la noblesse à dos, et par conséquent de ruiner sa carrière. Mais bon, que ne ferait-on pas pour les beaux yeux d’une comtesse aussi charmante ?

Peut-être d’ailleurs, que ce qui lui plaît chez la comtesse Zorah Rostova, poursuivie en diffamation, c’est qu’elle ressemble beaucoup à Hester, intelligente, maniant l’ironie et se fichant des convenances comme de sa première rivière de diamants.

Pour l’aider dans son travail, il demande à Monk d’enquêter à Venise et à Felzbourg, capitale fictive d’un royaume imaginé par Anne Perry. Il faut savoir si les accusations de la Comtesse sont fondées. Le Prince Friedrich a-t-il été assassiné par sa femme ?

Cet éloignement tombe à pic pour cet homme qui n’arrive pas à savoir clairement ce qu’il éprouve pour Hester. A la recherche d’indices, il va aller de réceptions en bals, et tombera un peu sous le charme d’une belle danseuse.

Quant à Hester, un peu en retrait dans ce volume, elle participe malgré tout à l’enquête. Elle est comme par hasard engagée chez le baron Ollenheim, justement originaire de Felzbourg. Elle suit comme tout le monde l’affaire dans les journaux et communiquera ce qu’elle apprendra par la famille du baron sur le prince et la comtesse.

Anne Perry profite de ce volume pour mettre en évidence les traits les plus noirs de la noblesse, qu’elle soit anglaise ou d’ailleurs.

L’intérêt de ce volume, c’est le contexte historique – réunification des états allemands et début de la Grande Allemagne, changement de la géographie et de la politique européenne, avec, pas si éloignés, les enjeux de la première guerre mondiale.

Pour le reste, j’attends de lire la suite pour retrouver le plaisir de voir les trois personnages principaux s’échanger des propos savoureux.

Les avis de Syl. , Aladana

le mystère de callander streetLe Mystère de Callander square (Callander square) – Anne Perry traduit de l’anglais par Roxane Azimi

Ce deuxième opus de la série Charlotte et Thomas Pitt voit les deux tourtereaux mariés. Ce mariage a fait descendre Charlotte dans les sous-sols de la société victorienne bien pensante, puisqu’un policier est encore moins bien considéré qu’un majordome. Mais la mise à l’écart et le manque d’aisance financière ne rebutent pas Charlotte.

Dans cet épisode, Thomas Pitt est amené à enquêter sur la découverte de cadavres de nourrissons dans le jardin un quartier de la haute-bourgeoisie.

Les habitants sont persuadés qu’il s’agit d’enfants d’une servante, Thomas veut s’en assurer. Mais qui dans ce quartier est prêt à dévoiler ses secrets ?

C’est là que Charlotte et sa sœur Emily, assez heureusement mariée avec un noble, interviennent.

C’est grâce à Emily et à ses relations que Charlotte va pouvoir entrer dans le cercle fermé des résidents du square Callander, et par là même apporter des éléments à l’enquête.

Il faut dire qu’entre les nombreuses servantes et les nombreuses femmes de la haute-bourgeoisie en âge d’enfanter, les infanticides potentielles sont nombreuses.

Mais le propos d’Anne Perry, encore une fois, est surtout de pointer la condition des femmes de cette époque. Les plus faibles subissent les appétits de leurs patrons au risque de se retrouver à la rue si elles sont enceintes, les plus fortunées subissent les trahisons de leurs maris, et les grossesses non désirées.

Le sujet est fort, et l’enquête donnera du fil à retordre à l’inspecteur Pitt.

D’autres billets : Bianca, Karine, Asphodèle, Sharon

 

challenge Anne Perry                                                                         thrillers et polars 2014-2015
challenge Anne Perry

 

 

Cet article, publié dans Livres dont je n'ai pas parlé, Romans policiers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Livres dont je n’ai pas parlé : RDV n°24

  1. Syl. dit :

    Tu mènes les deux séries ! J’ai bien envie d’en lire un ce soir.
    Bise

    • somaja1 dit :

      Je ne sais pas si je vais continuer les Pitt (c’est bien, mais sans plus). Par contre, les Monk, oui ! Et comme tu es mon fournisseur officiel, je mets une option sur la suite pour mon prochain passage avec la remorque. bisous

  2. Asphodèle dit :

    Tu les lis par 2 ? Ah oui !☺️ Je n’ai pas encore lu ce mMonk mais le Pitt oui ! Je vais m’y remettre !😚 et j’adore cette chronique…😉

  3. Mind The Gap dit :

    Quelle femme ! Tu lis 2 romans en même temps, un de chaque main?? Nan je ne lirai pas Anne Perry, ça suffit cette pression bloguesque….

  4. Anne Perry, c’est vrai que c’est une passion bloguesque récurrente! J’en ai lu quelques uns mais il y a bien longtemps que je ne me suis pas aventurée à en relire. Vais-je céder, contrairement à Mind, à cette pression bloguesque?

    • somaja1 dit :

      Il ne faut jamais écouter Mind ! Il n’a aucun goût ! 😉
      Il faut que tu en essaies au moins un, ce ne serait pas céder à une quelconque pression, ça, non ? 😉

      • Mind The Gap dit :

        Pfffff…je te signale que j’aime souvent voire à chaque fois les livres que tu m’offres mais tu dois être plus sélective avec moi…:D 😀

  5. Bianca dit :

    Je n’ai pas encore lu la série Monk car je me consacre aux Pitt, je garde un très bon souvenir de ce 2è tome

    • somaja1 dit :

      C’est Syl. ma pourvoyeuse officielle et je compte bien continuer, mais je donne priorité aux Monk, je préfère, c’est plus sombre, et le personnage principal est torturé, comme je les aime ! 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s