L’autre monde ou Les Etats et empires de la lune

l'autre monde 3L’autre monde ou les Etats et Empires de la lune (1657) – Savinien de Cyrano de Bergerac

Adaptation et interprétation : Benjamin Lazare

Accompagnement musical : l’Ensemble la Rêveuse

Je ne suis pas en avance dans mes billets (et ce n’est pas en le répétant sans cesse que ça va s’améliorer !) et je me rends compte que je ne vous ai toujours pas parlé d’un spectacle vu au printemps dernier, dans des conditions exceptionnelles au château de Chambord.

Vous l’aurez remarqué, je ne me refuse rien !

Cyrano de Bergerac, donc.

Il a écrit des contes philosophiques et c’est l’un d’eux que Benjamin Lazar a adapté pour le théâtre.

J’ai découvert lors de cette soirée deux hommes de talent.

Cyrano lui-même, que j’imaginais poète se mourant d’amour car je ne le connaissais que par le truchement du Cyrano d’Edmond Rostand.

Que nenni !

Il était rebelle, et n’a pas hésité à aller à l’encontre de l’Eglise en affirmant que la Terre n’était pas au centre de tout, mettant ainsi en doute la parole de l’Eglise. Rebelle, je vous disais !

Dans L’autre monde ou Les Etats en Empires de la Lune, il imagine un voyage sur la Lune où il fait la connaissance de créatures ressemblants à des hommes mais se comportant comme des animaux.

Ce texte est une véritable œuvre de science-fiction. La Terre y tourne autour du soleil et d’incroyables machines volantes y sont ordinaires. Dans ce conte, on lit des livres avec les oreilles, les habitants de la Lune dorment sur des lits de fleurs, paient avec des rimes et se nourrissent d’odeurs (ça fait grossir les odeurs? vous croyez ?).

C’est l’occasion pour Cyrano de Bergerac de critiquer allègrement son époque, l’Eglise et le Pouvoir, sans rien risquer puisqu’il parle d’un monde imaginaire (malin, le gars !).

L’autre homme que j’ai découvert ce soir-là, c’est Benjamin Lazar.

l'autre monde 2

Il a pris un parti audacieux pour nous faire entendre ce texte. Il nous l’a servi à la XVIIème siècle, roulant les « r », prononçant les lettres finales et les diphtongues, comme si tout cela était des plus naturels. Diction et gestuelle baroques, j’en conviens, c’est assez déconcertant au début, mais très rapidement, cela devient truculent et jubilatoire.

l'autre monde 4

Le tout dans une atmosphère feutrée – éclairage à la bougie – accompagné par deux musiciens sur scène (théorbe, luth, viole de gambe). Une jauge de spectateurs très réduite créait une certaine intimité et permettait d’apprécier la simplicité du dispositif.

Une très bonne soirée.

Pour voir le spectacle dans son intégralité (enregistré au théâtre de l’Athénée), suivez cette adresse : http://culturebox.francetvinfo.fr/live/theatre/theatre-contemporain/lautre-monde-ou-les-etats-et-empires-de-la-lune-de-lazar-145209

challenge en scène

challenge en scène

Cet article, publié dans Théâtre, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour L’autre monde ou Les Etats et empires de la lune

  1. anne7500 dit :

    Un spectacle original (j’aurais bien aimé entendre la restitution de la langue parlée du 17e…)

  2. Syl. dit :

    Ça me plairait. Nous n’avons même pas regardé le programme d’Equinoxe ! Mais que fait-on ?

  3. keisha41 dit :

    Je ne suis pas allée à ce spectacle l’année dernière, mais à cinq autres! Ce festival est d’une belle qualité, pour 2015 j’ai hésité à prendre la totale, mais quand même, me rendre à Chambord plus de 12 soirées, j’ai eu peur de ne pas y arriver. J’ai donc pris encore 5 spectacles, et trois quatre autres m’attirent beaucoup!
    Si tu peux, vas y encore cette année.
    Et je signale à Syl, si elle me lit, que j’ai pris aussi pas mal de sorties à Equinoxe (j’habite entre les deux endroits, trop fort! ^_^) Elle peut encore sortir cette année!

    • somaja1 dit :

      Tu mène une vie culturelle de dingue !!! comment tu fais ?
      J’aurais bien une solution à ton problème pour la saison à Chambord : demande une chambre au château !
      Je ne sais pas si je pourrais y aller cette année, je m’y prends toujours au dernier moment, et il n’y a pas tant de places que ça. Mais je laisse faire le hasard du calendrier, on verra.
      J’ai suivi très intensément une dizaine d’années la programmation à Equinoxe et j’ai été très rarement déçue. C’est un peu trop loin pour moi maintenant, c’est que je ne suis plus toute jeune ! 😉

    • Syl. dit :

      Keisha, j’aurais aimé aller voir L’Avare ! C’est complet. Je rage !

      • keisha41 dit :

        A Syl : oui, c’est complet, je voulais y aller… Mais je sors d’Henri VI (tu me comprendras! j’espère que tu y étais?)
        A Somaja : j’ai la chance de pouvoir co voiturer, ça aide vraiment pour se bouger, mais je ne ferai pas cela toujours, c’est sûr.

      • somaja1 dit :

        Béni soit le covoituage ! 😉

  4. Asphodèle dit :

    Ça bouge dans le Centre (à entendre Keisha^^) . Pour te dire mon inculture en Cyrano, je pensais que ce n’était QU’UN personnage d’Edmond Rostand… Bon Ok je file me cacher…

    • somaja1 dit :

      c’est fait , tu es sortie de ta cachette ? 😉 rassure-toi, ton immense culture fait largement oublier cette petite méconnaissance. Pour ma part, je le savais, mais j’aurais bien été incapable de citer une œuvre du « vrai » Cyrano ! Juste de quoi appuyer sur le buzzer à une émission de culture-confiture ! ;)bisous

  5. Mind The Gap dit :

    Ben pareil qu’Aspho, je pensais juste au personnage de Rostand , le Roméo du pauvre en quelque sorte…warf ! J’avais aimé le film et une adaptation au théâtre, vue il y a longtemps…
    Bises.

  6. eimelle dit :

    cela devait être magnifique! C’est vrai qu’il y a bcp à faire dans le centre!

Laisser un commentaire