L’Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde – (The Strange Case of Dr. Jekyll and Mister Hyde) Robert Louis Stevenson – scénario : Joseph Busquet – dessin : Pierre Mejan – 2012 – éd. Delcourt – collection : Ex-libris
On connait tous le docteur Jekyll et Mr Hyde, les deux faces d’un même homme qui va terrifier les Londoniens du XIXème siècle au moins autant que Jack l’éventreur.
Robert Louis Stevenson pose dans ce roman l’intéressante question de la dualité de l’homme, et de la conscience du bien et du mal dans une époque aussi puritaine que ce XIXème siècle britannique.
Le docteur Jekyll est un homme bien, il a des amis – dont monsieur Utterson qui recueillera ses terribles confidences – une vie sociale, et un métier dans lequel il est reconnu.
Alors qu’est-ce qui l’a poussé à faire de l’horrible Mr Hyde son légataire universel ? C’est ce que Mr Utterson ne comprend pas. Il va chercher ce qui lie un honnête et tranquille médecin à cette créature sans le moindre savoir-vivre, cruel et pervers. Et quand il découvrira la vérité il sera trop tard pour Jekyll.
La version BD de ce très court roman de Stevenson donne aux auteurs l’occasion de donner un visage à Hyde – qui est fort peu décrit dans le roman si je me souviens bien – et permet de montrer toute l’horreur de ce personnage. Il est courtaud, laid et ses manières… n’en sont pas.
Les dessins sont fidèles à l’époque et le deuxième album fait la part belle aux couleurs plus sombres et inquiétantes. L’histoire est respectée et les tourments vécus par Jekyll sont biens rendus.
Ce récit de Stevenson a fait l’objet de très nombreuses adaptations. Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer celle qui m’a fait le plus rire :
Pour le highlander challenge
Hop… noté ! ma bibli l’a ! sauf le 2.
Bise
Il faut leur demander de l’acheter; c’est le meilleur.
Je ne l’ai jamais lu mais je connais l’histoire comme tout le monde. D’ailleurs c’est l’universalité du propos qui a fait le succès du livre…on a tous les 2 cotés en nous…
Toi, je te vois plutôt en docteur Jerry ! 😉 bises
Pas facile d’illustrer les deux faces Jekill/Hyde car on ne peut montrer dans l’image qu’il s’agit du même personnage. Pourtant, même si le comportement et la manière de se conduire sont différents, ils devraient forcément se ressembler! Je vois que l’illustrateur a tranché en lui donnant un physique différent.
Tu as raison, mais c’est un parti-pris qui ne choque pas il me semble.
Je n’ai jamaisjamais lu ce classique alors que j’en ai envie alors hop je m’y colle cette année. Et j’avoue que la BD me tente aussi ! 🙂