L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde – BD

L’Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde – (The Strange Case of Dr. Jekyll and Mister Hyde) Robert Louis Stevenson – scénario : Joseph Busquet – dessin : Pierre Mejan – 2012 – éd. Delcourt – collection : Ex-libris

dr jekyll couv2Dr Jekyll couv

 

 

 

 

 

On connait tous le docteur Jekyll et Mr Hyde, les deux faces d’un même homme qui va terrifier les Londoniens du XIXème siècle au moins autant que Jack l’éventreur.

Robert Louis Stevenson pose dans ce roman l’intéressante question de la dualité de l’homme, et de la conscience du bien et du mal dans une époque aussi puritaine que ce XIXème siècle britannique.

Le docteur Jekyll est un homme bien, il a des amis – dont monsieur Utterson qui recueillera ses terribles confidences – une vie sociale, et un métier dans lequel il est reconnu. Dr Jekyll 1ère page

Alors qu’est-ce qui l’a poussé à faire de l’horrible Mr Hyde son légataire universel ? C’est ce que Mr Utterson ne comprend pas. Il va chercher ce qui lie un honnête et tranquille médecin à cette créature sans le moindre savoir-vivre, cruel et pervers. Et quand il découvrira la vérité il sera trop tard pour Jekyll.

La version BD de ce très court roman de Stevenson donne aux auteurs l’occasion de donner un visage à Hyde – qui est fort peu décrit dans le roman si je me souviens bien – et permet de montrer toute l’horreur de ce personnage. Il est courtaud, laid et ses manières… n’en sont pas.

Dr Jekyll et Mr HydeLes dessins sont fidèles à l’époque et  le deuxième album fait la part belle aux couleurs plus sombres et inquiétantes. L’histoire est respectée et les tourments vécus par Jekyll sont biens rendus.

jekyll 2Ce récit de Stevenson a fait l’objet de très nombreuses adaptations. Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer celle qui m’a fait le plus rire :

 

Pour le highlander challenge

Highlander

 

 

Publicités
Cet article, publié dans BD /albums, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde – BD

  1. Syl. dit :

    Hop… noté ! ma bibli l’a ! sauf le 2.
    Bise

  2. Mind The Gap dit :

    Je ne l’ai jamais lu mais je connais l’histoire comme tout le monde. D’ailleurs c’est l’universalité du propos qui a fait le succès du livre…on a tous les 2 cotés en nous…

  3. Pas facile d’illustrer les deux faces Jekill/Hyde car on ne peut montrer dans l’image qu’il s’agit du même personnage. Pourtant, même si le comportement et la manière de se conduire sont différents, ils devraient forcément se ressembler! Je vois que l’illustrateur a tranché en lui donnant un physique différent.

  4. Mélo dit :

    Je n’ai jamaisjamais lu ce classique alors que j’en ai envie alors hop je m’y colle cette année. Et j’avoue que la BD me tente aussi ! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s