#1Blog1Séance pour les enfants hospitalisés

pm-toiles-enchantc3a9esL’association Toiles Enchantées permet aux enfants et adolescents hospitalisés d’assister à des séances de cinéma à l’hôpital, dans les mêmes conditions que dans un « vrai » cinéma. Cette association est présidée par Alain Chabat.

Comment paticiper ?

C’est très simple.

Il suffit de publier une « vraie-fausse interview » (voir ci-dessous) et d’envoyer un mail à oliver.moss@priceminister.com avec le lien du billet pour qu’il soit validé.  Pour chaque billet relayant cette information et publié jusqu’au 28 février, PriceMinister – Rakuten s’engage à verser 15€ à l’association.

N’hésitez pas à participer !

En route pour l’interview :

Quel est votre premier souvenir du cinéma ?

peau d'ânePeau- d’âne.  Une voisine était ouvreuse au cinéma de la petite ville où nous habitions et le dimanche après-midi, quand les films étaient adaptés aux enfants, elle nous emmenait avec ses propres enfants. Ah ! les robes couleur de lune, couleur du temps ! Ah ! Jacques Perrin en collants rouge ! (je ne sais pas s’il a jamais su que j’avais trahi mon premier amour, Rahan,  pour lui…). Ah ! la recette du cake d’amour ! Ce film, je ne m’en lasse pas.

  • Quel est selon vous le meilleur film pour enfants de tous les temps ?

De tous les temps, je ne sais pas. Et puis les films, à part les anciens dessins animés, ne sont pas forcément faits spécialement pour les enfants. Il y a souvent des références que n’ont pas les enfants. Ils ont une autre lecture que les adultes, c’est ce qui fait qu’on peut les regarder à tout âge et y trouver un plaisir différent à chaque fois. La preuve  (désolée je n’ai pas réussi à mettre la vidéo directement, mais allez voir cette excellente vision de Bref, j’ai revu) : http://videos.arte.tv/fr/videos/bref-j-ai-revu-peau-d-ane-blow-up–7444286.html
Sinon, à part Peau-d’âne, je citerai quand même Le Livre de la Jungle et E.T.

  • Une machine à voyager dans les films vient d’être inventée. Vous avez la possibilité de vivre les aventures d’un de vos héros cinématographiques d’enfance, dites nous qui ? (ex : Elliott dans E.T…)

Ben la princesse dans Peau-d’âne, évidemment ! Juste pour le plaisir de porter de belles robes, et faire l’expérience de faire un cake sans mettre un grain de farine sur mes manches à volants !

  • Dites-nous en une phrase pourquoi vous aimez les Toiles Enchantées !

Un film, ça remplit, d’images, de sons, de rêves, et pour longtemps. Ce temps de rêve permet d’éloigner les autres pensées plus tristes, c’est toujours ça de gagné !

Vous aussi participez à la chaîne de solidarité en participants à #1Blog1Séance http://bit.ly/1d7Og1o ou en faisant directement un don si vous n’avez pas de blog.

‘>

Les Toiles Enchantées en quelques mots

Depuis 17 ans, l’association Les Toiles Enchantées sillonne les routes de France pour offrir gracieusement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés des séances de cinéma dans leur établissement, en projetant les films dont tout le monde parle, au moment même leur sortie en salle, voire parfois en avant-première, en présence des comédiens ou des réalisateurs !

photos-brancard--300x198Grâce à cette immersion dans des films de tout genre soigneusement sélectionnés, Les Toiles Enchantées permettent aux jeunes malades ou handicapés de briser leur quotidien, de s’évader, d’accéder à la culture et au divertissement des jeunes de leur âge, et de « se sentir comme tous le monde ».

Les séances de cinéma aident aussi à lutter contre l’isolement et le découragement en créant des rencontres et des connivences entre les enfants au travers des projections.

Le “vrai” cinéma à l’hôpital, c’est un pied-de-nez à la maladie, une fenêtre ouverte sur la vie, en numérique.

Les Parrains de #1Blog1Séance

Un grand merci à In the mood for cinéma et No Pop Corn qui parrainent  #1Blog1Séance en nous aidant à promouvoir la campagne et Les Toiles Enchantées sur leur blog.

Publicités
Cet article, publié dans Des choses, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour #1Blog1Séance pour les enfants hospitalisés

  1. Syl. dit :

    Peau d’Âne est un film enchanteur. Avec l’histoire, les costumes et les décors, on pénètre le rêve.

  2. Asphodèle dit :

    Ha mais oui, j’ai oublié Peau-d’âne tu te rends compte ??? Ce n’est pas mon premier film, je l’ai même vu « tard » mais quel enchantement, tu as bien raison de le décliner sur tous les tons ! 🙂

  3. Mind The Gap dit :

    Je n’ai jamais vu Peau d’Âne mais visiblement il te plait ce film…à l’occasion je regarderai…

  4. Didi Sandrine dit :

    Cool
    pour moi aussi peau d’âne est un film merveilleux !
    Bisous et bonne nuit

  5. Pour ce film là, je n’étais plus une enfant mais ce sont mes filles qui l’ont aimé! Il va bientôt être temps que je le montre à ma petite fille!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s