Les Enquêtes de Sherlock Holmes – L’Aventure du ruban moucheté

Sherlock 1Les Enquêtes de Sherlock Holmes – L’Aventure du ruban moucheté – Arthur Conan Doyle – Christel Espié (The Adventure of the Speckled Band – 1892 – Traduit de l’anglais par Blandine Longre)

Voici une très belle présentation de la nouvelle parue en 1892. Le texte (traduit bien sûr ici) est celui de Conan Doyle et les éditions Sarbacane ont confié l’illustration du récit à Christel Espié.

Vous connaissez le principe de la chambre close ? Un mort dans une pièce fermée de l’intérieur et aucun indice d’effraction de l’extérieur. Qui peut bien être le meurtrier ?

Une enquête très classique avec une jeune femme en pleurs, effrayée, dont la sœur sur le point de se marier a été retrouvée morte dans sa chambre. Pas de blessure apparente, pas de maladie … Et c’est la jeune femme se sent à son tour menacée. Une affaire pour le célèbre détective londonien.

Il mènera son enquête avec son fidèle ami le Dr Watson et se trouvera confronté à un véritable mystère. Le seul indice est une étrange phrase prononcée par la mourante et qui met en garde contre un « ruban moucheté ».

DSCF8039

L’enquête mène les deux amis dans la campagne anglais, dans un manoir dont le propriétaire n’est autre que le beau-père tyrannique de la jeune femme.

Comme à l’accoutumée, le célèbre détective résoudra cette énigme grâce à son sens de l’observation et de la déduction, et à son esprit cartésien.

Le plus de cette édition, ce sont les superbes illustrations de Christel Espié. Elle a su donner vie à ce récit en l’accompagnant de véritables tableaux pleine page ou même parfois sur des doubles-pages qui plongent totalement le lecteur dans l’atmosphère du récit.

DSCF8011    DSCF8053

C’est un pur bonheur que de regarder tous les détails apportés à l’architecture de la capitale londonienne, ses rues pavées luisantes de pluie, mais aussi aux décors intérieurs. Le travail sur les couleurs est également magnifique, tant les couleurs sombres qui expriment le mystère que celles si particulières de la campagne anglaise.

DSCF8043

Le grand format de cet album permet de donner toute la place aux illustrations mais il faut dire quand même qu’il a du mal à trouver une étagère à sa taille !

  Christel Espié est une jeune illustratrice qui aime Norman Rockell et Jane Austen. C’est pas un signe, ça ? A suivre donc.

    Nouvelle participation au mois anglais   

keep-calm-and-read

et au challenge Thrillers et polars Challenge thriller

Publicités
Cet article, publié dans BD /albums, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s