Dès que je m’ennuie je sauve le monde

dès que je m'ennuie je sauve le mondeDès que je m’ennuie je sauve le monde – Guillaume Guéraud

Non, ne croyez pas que je vais vous parler de moi. Quoi que…parfois, je me dis que je ne ferais peut-être pas plus mal que certains. Mais là n’est pas le sujet, et puis, le collant bleu, la cape rouge, j’avoue…

Non, je veux vous parler d’un petit roman dont le titre m’a attirée. Et quand en plus j’ai vu que l’auteur en était Guillaume Géraud dont je n’ai lu que le très beau mais très sombre Je mouurai pas gibier , je n’ai pas résisté un seul instant. Et j’ai bien fait !

J’y ai rencontré Eugène, un petit garçon qui s’ennuie en classe. Banal, me direz-vous ! Ce qui l’est moins c’est l’univers dans lequel Eugène se réfugie pour échapper aux tables de multiplication et à la maîtresse pas franchement rigolote.

Fréquemment son esprit dérive vers des aventures où il a toujours le beau rôle. Dark Vador a la chair de poule à mon approche. Et les vampires claquent des dents quand ils me voient. Vous voyez, c’est quand même plus palpitant que la table de 7 ! Une fois parti dans sa lutte contre les monstres ou les méchants envahisseurs, il se sent tellement bien Eugène.  Certes, c’est moins génial quand la maîtresse le ramène à la réalité et que les autres se moquent de lui.

Ses parents s’inquiètent, l’emmènent consulter un psy, oui, parce que ce n’est pas normal d’être constamment dans la lune comme ça. Mais la réponse du psy ne sera pas celle que les parents attendent, et on en est bien content pour le petit Eugène .

Quand on voit tous ces gamins hyperactifs qui passent leur temps entre l’école, le conservatoire, le match de foot ou la danse, la télé, l’ordi et autres écrans, et qui au final ont un emploi du temps plus chargé que celui de leurs parents, on souhaiterait qu’ils puissent s’ennuyer un peu et devenir comme Eugène, juste un instant, sauveur du monde !

Publicités
Cet article a été publié dans Romans dits jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s