Les vingt-cinq vires de Sandra Bullot

les vingt-cinq vies de sandra bullotLes vingt-cinq vies de Sandra Bullot – Colas Gutman   https://i0.wp.com/joliscoeurs.j.o.pic.centerblog.net/otwy3n86.gif

 

Sandra Bullot est en seconde K, elle a 16 ans et on pourrait dire qu’elle est une adolescente comme les autres. Enfin presque.

Son père est au chômage et passe son temps à manger des chips. Sa mère est actrice, ou elle le croit. Son petit frère s’appelle Ao (« A pour la première lettre de l’alphabet, O pour son groupe sanguin, en cas d’accident ce sera plus simple »), ben oui, c’est une famille qui cultive l’originalité !

Elle traîne son adolescence entre le lycée où elle ne brille pas, et ses « amies » : Désirée Rathanavana, une tête ! – Sandra pense que sa mère préfèrerait l’avoir pour fille – et Irène Lara, ou Lara Irène, personne ne sait et d’ailleurs tout le monde s’en fiche !

Et puis un jour, elle reçoit un mail d’un dénommé « endive au jambon » avec en pièce jointe, une photo de son meilleur profil : son pied droit ! Qui est ce secret admirateur ? Sandra le connait forcément mais lequel de ces idiots de garçons du lycée peut-il bien être ?

Dans ce roman tonique et souvent hilarant, l’auteurfait un portrait décapant d’une jeune fille qui ne s’aime pas beaucoup et qui traîne son adolescence de vie en vie qu’elle s’invente. Elle passe de la vie de caniche royal à celle de fourmi neurasthénique, ou de pigeon émotif mais faux-cul. Vingt-cinq vies en tout, c’est ce qu’il lui faudra pour arriver à devenir tout simplement Sandra Bullot.

Colas Gutman donne à entendre une langue très imagée, bourrée d’inventions, et toujours très drôle. Son observation des ados est juste et si la vie de Sandra Bullot est légèrement exagérée (!), elle n’est quand même pas si loin de la réalité.

Un très, très bon moment de lecture.

Publicités
Cet article, publié dans Romans dits jeunesse, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s