Mystère

mystèreMystère – Marie-Aude Murail – Serge Bloch (illustrations)
Folio cadet chez Gallimard-Jeunesse – à partir de 8 ans
Il était une fois un roi et une reine et leurs trois filles, toutes belles et très aimées par leurs parents. Quand une quatrième fille arrive, c’est la consternation. Pas seulement parce que c’est une fille, mais parce qu’elle est chauve et quand ses cheveux se mettent à pousser, ils sont … bleus. Elle mérite bien de s’appeler Mystère.

Elle est plus ou moins abandonnée par sa famille, vit comme une sauvageonne, sans éducation. Pourtant, à l’âge de huit ans, elle est remarquée par les visiteurs de marque qui viennent au château. La reine ne supporte pas qu’elle fasse de l’ombre à ses sœurs et décide de la faire emmener dans la forêt pour la faire tuer. Mais le pauvre homme à qui cette horrible tache a été confiée ne peut se résoudre à tuer une petite fille. Il la laisse donc dans la forêt où Mystère va rencontrer un loup, un ogre, une sorcière et un beau prince. Mais quand c’est Marie-Aude Murail qui raconte on sait bien que rien ne va se passer comme on l’attend.

Mystère est une petite fille débrouillarde, qui a la langue bien pendue. Elle va persuader le loup de ne pas la manger en se déclarant vénéneuse, et l’ogre de devenir végétarien. Quant à la sorcière, elle s’en fera une copine. Le prince, lui, sera éconduit. Après tout, Mystère n’a que huit ans, et on ne se marie pas à cet âge. Il n’a qu’à revenir dans dix ans !

Finalement Mystère trouve génial d’avoir huit ans et décide de rester dans la forêt avec la sorcière, c’est bien plus amusant que de vivre comme une princesse !

C’est un conte malicieux, drôle, qui joue avec les règles du genre et les détourne : on y retrouve Hansel et Gretel, Blanche-Neige, Cendrillon, et bien d’autres contes pour le plus grand plaisir des lecteurs, jeunes et moins jeunes.

Premier roman publié de Marie-Aude Murail, un petit bijou auquel les illustrations (qui ne sont pas sans me rappeler un peu l’univers de Pef) apportent une vraie dynamique et beaucoup de fraîcheur.

Encore un doudou de la petiote. 7ab89-coeur54

Et un autre pour le challenge Littérature jeunesse/Young adult

challenge littérature jeunesse - young adult

 

 

 

Cet article, publié dans Romans dits jeunesse, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s