L’Amour c’est tout bête

l'amour c'est tout bêteL’Amour c’est tout bête – Gilles Fresse / Emmanuel Chaunu (illustrations)
Editions Rageot- Collection Romans (à partir de 8 ans).

Quentin tombe raide amoureux de Chloé, la nouvelle qui arrive dans sa classe en cours d’année. Il lui a suffit de la regarder pour être tétanisé. Elle est tellement belle ! Mais elle semble timide, et dès le premier jour il s’empresse de lui éviter l’embarras des questions et des regards en détournant l’attention sur lui.

Il est tellement tourneboulé Quentin, qu’à la récré, en jouant au foot, il se prend un poteau et doit être transporté à l’hôpital. Il en est quitte pour un œil au beurre noir qui va passer par toute la palette de l’arc-en-ciel. C’est la panique ! Il ne va pas pouvoir se présenter devant Chloé avec une tête pareille !

De retour à l’école, il ne va pas oser lui adresser la parole. Il apprend par une mauvaise langue (une fille bien sûr !) que le père de Chloé a fait de la prison. Il décide de mener son enquête, d’autant plus qu’il soupçonne maintenant le père de maltraiter sa fille.

Mais le problème de Quentin c’est aussi de trouver le moyen de séduire Chloé. Pas facile ! Il manque dramatiquement d’expérience dans le domaine des filles. .. Mais il a une idée géniale en allant voir une exposition sur la séduction chez les animaux.

On s’en doute ce n’est pas en se comportant comme un dauphin, un gorille ou un pélican, qu’il va séduire Chloé. Mais leur intérêt commun pour les animaux va finalement les rapprocher. Et après quelques aventures malencontreuses avec le père de Chloé, les choses vont s’arranger entre eux.

Ce petit roman très agréable à lire fait partager au lecteur ce qui se passe dans la tête d’un garçon amoureux. Tout cela avec beaucoup d’humour, de tendresse et de poésie.

Gilles Fresse parle de séduction et de respect entre garçons et filles. Il permet aussi d’aborder avec les enfants le problème de la présomption d’innocence. Le père de Chloé a fait de la prison. Est-ce pour autant qu’il est forcément un père brutal ou responsable des cambriolages dont parle la presse ?

Encore un doudou de la petiote. 7ab89-coeur54

Et encore un pour le challenge Littérature jeunesse/Young adult

challenge littérature jeunesse - young adult

 

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Romans dits jeunesse, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s