La Fille qui voulait être Jane Austen

La Fille qui voulait être Jane Austen -Polly Shulmann

la fille qui voulait être jane austenElles ont 15 ans, sont les meilleures amies du monde même si tout semble les opposer.
Julie est sérieuse, raisonnable, et se trouve souvent en situation délicate à cause de sa meilleure amie Ashleigh, un peu trop enthousiaste. Cette dernière passe de lubie en lubie et la dernière en date, après avoir lu Orgueil et préjugés, est de se prendre pour une jeune fille de l’époque de Jane Austen. Elle décide de s’habiller et de parler comme au 19ème siècle. Pour vivre les mêmes situations que les héroïnes austeniennes, elle décide d’apprendre à danser le quadrille et autres danses de l’époque, et entraîne bien sûr Julie dans son délire. Mais voilà, danser dans sa chambre    ne lui suffit pas, il lui faut tenter la chose dans la réalité. C’est là qu’elle a l’idée de traîner son amie au bal d’une très classe école de garçons . Arrivée au bal, toutes deux tombent sous le charme du même jeune homme, leur Darcy ! C’est là que l’aventure commence.

Par amitié, Julie, personnage tenant à la fois d’ Elizabeth Bennett, et d’Elinor de Raisons et sentiments, refuse d’avouer ses sentiments et laisse le champ libre à Ashleigh, qui, elle croit que Julie est amoureuse du meilleur ami de Darcy/Parr. Un récit fait de quiproquos et de non-dits, comme dans les romans de notre bien aimée Jane.

Toutefois le rapport avec les romans de Jane Austen est assez vague. Le titre français est plutôt racoleur, alors qu’en anglais le titre est Enthousiasm , en référence au personnage d’Ashleigh. Mais il s’agit d’un petit roman qu’on lit sans déplaisir, qui parle bien de la vie des adolescentes d’aujourd’hui entre amitié, découverte de l’amour, relations avec les parents. L’ensemble est rythmé et les dialogues souvent très drôles. Et qui sait ? Il donnera peut-être envie à des adolescentes de découvrir l’univers de la grande Jane.

Cet article, publié dans Romans dits jeunesse, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s